X

UCLouvain

Dans les années soixante

Dans les années soixante, les tensions linguistiques qui secouent la Belgique obligent la partie francophone de l’Université catholique de Louvain à trouver un nouveau site pour accueillir l’université. Le choix se porte sur le plateau de Lauzelle, vaste étendue de champs au cœur du Brabant wallon.

Le site voit ses premiers étudiants arriver en 1972. Mais si les premiers bâtiments qui surgissent du sol étaient à vocation universitaire – les auditoires et la bibliothèque des sciences dans le haut de la ville –, les fondateurs avaient une vision bien définie de ce que deviendrait Louvain-la-Neuve.

Loin d’un campus uniquement universitaire, ils souhaitaient développer une véritable ville nouvelle où étudiants et habitants bénéficient d’un cadre de vie unique. Le pari est réussi : Louvain-la-Neuve est une des plus jeunes villes d’Europe, où les bâtiments académiques se mélangent à l’habitat et autres fonctions urbaines créant un environnement où étudiants, professeurs et résidents se croisent et forment ensemble le tissu social, culturel et économique si particulier à Louvain-la-Neuve.  

Au cours de ses quarante-huit années d’existence

Au cours de ses quarante-huit années d’existence, l’Université n’a cessé de se développer. Première université de la communauté française, l’UCLouvain accueille à Louvain-la-Neuve plus de 21 291 étudiants. Cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation du nombre d’habitants de plus en plus séduits par cette « ville à la campagne ». 

Un rôle de promoteur

Propriétaire des 900 ha qui constituent Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain s’est retrouvée dès la naissance de la ville dans un rôle de promoteur avec la double responsabilité de développer les infrastructures nécessaires à ses missions d’enseignement et de recherche et d’organiser le site pour que l’habitat et les activités économiques puissent y trouver leur place. Tous ces développements se font en concertation avec les autorités communales d’Ottignies, qui a connu une très forte croissance avec Louvain-la-Neuve. 

Aujourd’hui

Aujourd’hui, l’UCLouvain est une université qui se veut attentive à son environnement et souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur socio-économique. Le parc scientifique, considéré comme un des plus dynamiques de Wallonie, abrite sur ses 231 ha plus de 220 entreprises et a permis la création de 5 730 emplois. Soucieuse de maintenir un cadre de vie privilégié tant pour les étudiants que pour les habitants, l’UCLouvain gère directement ou en collaboration avec la ville d’Ottignies des équipements qui contribuent à cette qualité de vie : le lac et sa promenade, le bois de Lauzelle accessible à tous et véritable écrin de la biodiversité de nos régions, les installations sportives du Blocry ou encore ses hauts lieux culturels comme le musée universitaire ou la Ferme du Biéreau. 

kots-à-projet

Cette interaction avec les habitants ne s’arrête pas là. Au travers des kots-à-projet, l’UCLouvain encourage ses étudiants à s’investir directement dans la vie sociale. Nombre de ces kots-à-projet organisent des animations tournées vers les familles du site. Les habitants peuvent également bénéficier directement des compétences des professeurs et chercheurs qui proposent leurs services dans les domaines de la psychologie et de la médecine du sport. Les infrastructures telles que les auditoires et équipements urbains sont également mises à dispositions des organisations en dehors des périodes d’utilisation par les étudiants. 

UCLouvain est née et a grandi avec la ville

Au contraire des autres universités belges, l’UCLouvain est née et a grandi avec la ville. Cette croissance conjointe requiert une forte concertation avec tous les acteurs : autorités communales, habitants, entreprises et communauté universitaire. Au-delà des organes qui facilitent cette concertation (pentapartite, gestion centre-ville), il peut sembler parfois difficile d’identifier le bon interlocuteur au sein de l’Université. C’est la raison pour laquelle l’UCL et la Ville ont chacune mis en place la fonction de facilitateur. 

Développement de Louvain-la-Neuve

Le développement de l’UCLouvain est intimement lié au développement de Louvain-la-Neuve. Dans le cadre de ses missions universitaires, l’UCLouvain attache beaucoup d’importance aux interactions avec les habitants afin que tous bénéficient des atouts qu’offre Louvain-la-Neuve par sa dimension unique de ville universitaire. 

Plus d’informations sur www.uclouvain.be

A propos

Ce guide est offert par l'Association des Habitants de Louvain-La-Neuve à toutes celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y étudient ou y sont de passage.

Découvrir l'association
Contact
Permanences
  • Lundi de 9h00 à 12h00
  • Jeudi de 12h30 à 14h30
  • Ou sur rendez-vous