X

Les étudiant(e)s

LES CERCLES ET REGIONALES

Les étudiants sont regroupés par Faculté au sein de cercles qui assurent une animation spécifique, en plus de services comme l’impression de cours, l’organisation de visites, de conférences... ou de guindailles. De plus, il existe à LLN plusieurs régionales très dynamiques qui regroupent les étudiants originaires d’une même région. Tous ces groupements ont en général un bar où vous pouvez rencontrer les membres jusqu’aux petites heures (au plus tard 3h), avec des consommations à des prix démocratiques. 

La CGEI– La coordination Générale des étudiants internationaux 

  • Ruelle Dédale, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve  - Tél. : 010/45 54 34 - www.cgei.be 

 

LES ORGANISATIONS ETUDIANTES

Assemblée Générale des Étudiants de Louvain (AGL) : l’AGL représente les étudiants de l’Université catholique de Louvain auprès des autorités de l’UCLouvain et d’autres organisations extérieures à l’Université avec pour objectifs de défendre, représenter, informer et soutenir. 

GCL : Groupement de cercles de Louvain 

FEDE : La fédération wallonne des régionales 

 

LES KOTS-A-PROJET (KAP)

Le kot-à-projet est une invention des étudiants de l’UCLouvain issue de l’idée des appartements communautaires déjà présents à Leuven. Il s’agit d’un « kot » (appartement ou maison communautaire) dans lequel les étudiants s’unissent autour d’un projet pour partager une vie commune particulièrement intense. 

Le projet consiste habituellement à organiser des activités destinées aux autres étudiant(e)s ainsi qu’aux habitant(e)s des environs et à leurs enfants. Chaque kot-à-projet est spécialisé dans un domaine précis : par exemple l’intergénérationnel, le rapport Nord/Sud, le théâtre, l’écologie, la musique, le commerce équitable, etc. Outre l’organisation d’activités (conférences, festivals, soirées), les kots-à-projet peuvent également fournir des services ou sensibiliser les autres étudiants à leur cause. Dans tous les cas, ils permettent le rassemblement et la discussion.

Il existe aujourd’hui environ 130 kots-à-projet en Belgique, dont 80 se trouvent sur le site de Louvain-la- Neuve. Sur ce site, ils rassemblent plus de 1000 étudiants et sont reconnus comme des protagonistes incontournables de la qualité de vie et de l’animation à Louvain-la-Neuve. 

La liste de leurs activités se trouve dans l’agenda en ligne https://louvainfo.be/calendrier/ Plus d’informations sur les kots-à-projet ? www.kapuclouvain.be 

Organe : Collectif des kots-à-projet 

A propos

Ce guide est offert par l'Association des Habitants de Louvain-La-Neuve à toutes celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y étudient ou y sont de passage.

Découvrir l'association
Contact
Permanences
  • Lundi de 9h00 à 12h00
  • Jeudi de 12h30 à 14h30
  • Ou sur rendez-vous