Il existe à LLN des façons de se nourrir, de se vêtir, de se déplacer… alternatives aux circuits traditionnels que sont les grandes surfaces ou l’individualisme consumériste.
Avant d’acheter du neuf, il y a des alternatives :
Vous désirez vous alimenter sainement et de façon éthique ? Le Gac (Groupe d’Achat en Commun) est précisément là pour ça. Les membres des GAC’s se réunissent régulièrement pour faire ensemble leurs achats alimentaires ou autres auprès de petits producteurs essentiellement locaux avec lesquels ils entretiennent des relations privilégiées de confiance, aussi bien concernant la qualité des produits que leur prix. GAC LLN : http:// gaclln.over-blog.com/ – contact.gac@olln.collectifs.net
Helia, l’Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne), va encore plus loin en permettant à ses membres d’acheter, pour l’année, toute la production d’un maraîcher bio qui habite LLN et qui dispose d’un champ à Chaumont-Gistoux et un autre à Mont-St-Guibert. Il leur suffit de signer un contrat avec ce cultivateur pour recevoir chaque semaine un panier de délicieux légumes, et cela de mars à décembre. www.amaphelia.be
LE TALENT est une monnaie citoyenne complémentaire à l’euro. Depuis son lancement en octobre 2016, près de 50.000 Talents ont été mis en circulation à Louvain-la-Neuve, mais aussi chez nos voisins d’Ottignies, Court-Saint-Etienne, Genappe, Villers-la-Ville et La Hulpe. Au lieu d’effectuer un achat en euros, lesquels se retrouveront dans le système bancaire dont on a pu mesurer les limites en 2008 (rappelez-vous la crise des « subprimes » !), un paiement en Talents entraîne de nombreux effets bénéfiques. Il stimule l’économie réelle et durable en soutenant les commerçants et les prestataires de services locaux. Il incite ceux-ci à faire leurs achats localement et, du coup, évite les longs trajets inutiles et polluants. En outre, il instaure de la solidarité dans les échanges en créant davantage de liens.
Infos : ASBL Le Talent – www.letalent.be – letalent.bw@gmail.com – 0474/97.02.86
Le Centre Cerfaux-Lefort peut, au proft de l’UCLouvain et des pays en voie de développement, recueillir les livres de votre bibliothèque personnelle susceptibles d’intéresser des bibliothèques de recherche et d’enseignement.
Ce guide est offert par l'Association des Habitants de Louvain-La-Neuve à toutes celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y étudient ou y sont de passage.